Vous êtes passionné par la pêche à la mouche ? Vous voulez vous lancer, mais vous avez peur que cela soit un peu trop difficile ? Eh bien, détrompez-vous ! La pêche à la mouche n’a rien de bien compliqué, elle est peut-être même aussi facile que de rouler à vélo si vous procédez étape par étape. Voici 5 étapes faciles pour vous aider à bien débuter la pratique de votre pêche sportive favorite.
1 – Familiarisez-vous avec les matériaux de pêche à la mouche
Peut-être penseriez-vous qu’il s’agit d’une perte de temps, mais se familiariser avec les matériaux de base s’avère le premier commandement d’une initiation à la pêche à la mouche réussie. Pour ce faire, dirigez-vous vers un magasin d’accessoires pour la pêche à la mouche. Le vendeur y saura vous donner des conseils utiles concernant les accessoires incontournables que vous devez vous procurer (en tant que débutant, un kit découverte est un must-have). Vous pouvez aussi demander auprès d’un ami professionnel (si vous en avez un) ou auprès d’autres pêcheurs expérimentés. Ceux-ci vous seront d’un grand soutien non seulement pour le choix d’accessoires, mais aussi pour la pêche à la mouche en général.
2 – Pratiquez la pêche à la sauterelle
Une fois que vous avez tous le matériel (des accessoires pour votre canne à pêche aux étuis à moulinets en passant par les paniers à soie et les accessoires pour poissons), y compris votre permis de pêche, il est temps de vous y mettre. Mais d’abord, essayez la pêche à la sauterelle pour savoir si vous êtes fait ou non pour pratiquer la pêche à la mouche. Il s’agit d’une version plus facile de celle-ci, car la pêche à la sauterelle n’utilise qu’une simple canne, des sauterelles vivantes comme appâts et un morceau de fil. Si vous trouvez du plaisir à pratiquer la pêche à la sauterelle, aucun doute que vous êtes sur la bonne voie. Dans le cas contraire, faites demi-tours.
3 – Apprenez à lire l’eau
C’est vraiment essentiel pour être un pêcheur chevronné à la mouche. Pour cela, il faut que vous pensiez d’un côté comme un chasseur, c’est-à-dire être prudent et avoir comme un sixième sens sur le lieu où vous devez aller. D’un autre côté, il faut que vous soyez un grand observateur. L’apprentissage par observation est le meilleur moyen de connaître non seulement le comportement des poissons, mais aussi les différentes sortes d’insectes volant au-dessus de l’eau, donc de savoir où les poissons se situent pour faciliter la pêche. Étant encore amateur, vous devez opter pour la nuit et privilégiez la rivière pour apprendre à lire l’eau. Si vous aimez pêcher la truite, vous n’avez qu’à repérer des bulles dans une rivière, c’est l’endroit où les truites aiment se nourrir.
4 – Apprenez tous les techniques de la pêche à la mouche
Avant la pratique, il semble également nécessaire de s’informer sur les techniques de la pêche à la mouche. Il en existe tellement que vous pouvez choisir votre préférée pour vous y mettre. De la pêche en nymphe au fil à la pêche en noyée en passant par la pêche au steamer et la pêche en sèche, vous n’avez que de l’embarras du choix. Mais si vous voulez une première expérience réussie, quoi de mieux que de commencer par la pêche en sèche pendant laquelle vous utiliserez des mouches imitant un insecte adulte flottant à la surface de l’eau ? Cette technique est simple, pourtant c’est très prometteur.
5 – Choisissez les petits courants
Une fois les techniques de base acquises et que vous avez la capacité à lire l’eau, à votre canne à pêche maintenant pour la pêche à la mouche. Même si cela paraît excitant de pêcher dans les grandes rivières et fleuves, ne vous précipitez pas à y aller surtout pendant votre période d’essai. Choisissez plutôt les petits courants où vous vous sentez à l’aise. Mais ne marchez pas directement au milieu d’une rivière. Aussi, ne vous habituez pas à pêcher en amont. La pêche en aval est l’excellente option pour un résultat spectaculaire.
Maintenant, vous êtes prêt à commencer la pêche à la mouche. Étant donné que l’été est le moment parfait pour ce genre de sport, il n’y a rien de meilleur qu’un voyage à Madagascar qui accueille bientôt sa saison estivale pour un bon début de pêche à la mouche. Ce pays est même incontournable pour pêcher, car de nombreuses rivières riches en poissons y sont disponibles.
Et puisque vous allez vite devenir un pêcheur hors-pair, pourquoi ne pas transformé cette activité en activité originale à faire en famille ?