C’est votre première fois en bateau et vous redoutez vraiment cette expérience sachant que votre mère et votre sœur ont le mal de mer. Bien que cela n’ait aucun facteur d’hérédité, il faut quand même savoir que le mal de mer peut atteindre aussi bien un navigateur débutant que celui qui a passé des années sur l’eau dans des embarcations.
Aussi, tout comme moi, vous avez les mêmes risques d’avoir le mal de mer, d’autant plus que ce phénomène résulte du dysfonctionnement de l’oreille interne et qu’à ce stade, on ne peut faire grand-chose. Je vous propose quand même aujourd’hui quelques astuces qui devraient vous aider à mieux faire face au mal de mer.
Les bases d’un bon voyage en bateau
La première astuce que je vous conseille est de monter en bateau avec une bonne forme, incluant une bonne alimentation et une bonne hydratation, mais aussi une bonne nuit de sommeil. En effet, si vous êtes fatigués, si vous avez faim, si vous avez soif et qu’en plus le voyage vous stresse, cela décuple les risques d’avoir le mal de mer.
Une astuce pour aider notre corps à s’amariner correctement, c’est de regarder la mer. Ça sonne comme du déjà vu, bingo. C’est en effet le cas. Comme le mal de mer est aussi un mal de transport et que quand vous voyagez, regarder la route vous aide à soulager les effets du de voiture, c’est la même chose avec la mer. Vous devez regarder la mer pour lutter contre le mal de mer.
S’il y a une chose que je peux aussi vous conseiller pour vous assurer d’un voyage en bateau sans trop de dégâts ; c’est bien de vous éloigner de tout ce qui est susceptible de vous causer des nausées, que ce soit odeur de gasoil, la vue des autres malades ou autres.
3 choses à faire absolument
Une autre astuce pour vous aider à lutter contre le mal de mer, c’est de vous détendre au maximum quand vous êtes sur le bateau. Cela ne vous aidera pas d’avoir peur, vous devez prendre le temps de passer un bon moment malgré tout et vous verrez que tout ira bien.
L’astuce pour éviter le mal de mer, c’est aussi de sucer un quartier de citron ou plusieurs, sans en faire trop durant votre voyage. Le citron est connu comme étant un remède de grand-mère efficace contre le mal de mer. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous prendre du gingembre confit.
Enfin, si vous ne voulez pas prendre de médicaments ou autres formes de produits, il existe aujourd’hui un équipement spécial, créé dans le but de vous aider à lutter contre le mal de mer. Ce sont bien évidemment les lunettes anti mal de mer par exemple, à vous de voir.