Organiser votre mariage représente une aventure excitante pour votre partenaire et vous-même. Cependant, la planification du mariage peut être un processus stressant et épuisant à la fois. Des conseils et des astuces pratiques vous aideront à peaufiner tous les détails pour un mariage mémorable et spécial.
Fixez la date, l’heure et le lieu de la cérémonie
Organiser un mariage est une tâche complexe et longue. Chaque détail revêt une importance capitale afin que la cérémonie se déroule comme vous le souhaitez. Déterminez la date de votre union en tenant compte de plusieurs paramètres. Cela concerne la disponibilité des membres de votre famille et de tous ceux qui vous sont proches.
Un bon planning vous permet de disposer suffisamment de temps pour l’organisation de mariage. Tenez compte de la disponibilité du lieu et des différents professionnels tels que le traiteur, le photographe ou le DJ. Vous devez également prendre en considération les éventuelles contraintes liées à la saison et aux jours fériés.
Durant l’organisation de mariage, définissez l’heure de la cérémonie. Si elle se déroule en début d’après-midi, la réception se poursuivra tard dans la nuit. Calculez, par ailleurs, la durée du trajet entre votre domicile, la mairie, l’église ainsi que la salle de mariage. Vous devez également prendre en compte le temps dont vous allez avoir besoin pour les préparatifs et le trajet pour se rendre à la cérémonie de mariage.
Établissez la liste des invités pour cet évènement
Chronophage et complexe, organiser un mariage se fait par étape. L’une d’entre elles consiste à établir la liste des convives. Tout dépend du type de cérémonie de mariage que vous voulez et de votre budget mariage.
Commencez par identifier les personnes qui doivent être présentes le jour J. Il s’agit, entre autres, de vos parents, de vos frères et sœurs ainsi que de vos témoins. Vous étendez ensuite au cercle familial plus large, aux amis et aux connaissances.
Tenez-en principalement compte de vos affinités avec les personnes que vous souhaitez convier. Envoyez vos invitations en avance afin que vos convives puissent s’y préparer.
Établissez un budget clair et précis
Définir votre budget avant le mariage vous évitera de dépasser vos limites. Faites une liste des personnes qui participeront à l’événement ainsi que le nombre d’invités qui y assisteront. Votre budget mariage devrait inclure les dépenses liées à la location de la salle de mariage, au traiteur, à la décoration de mariage et à la musique.
Prenez également en compte le coût des invitations, des fleurs, des tenues, des cadeaux pour les invités ainsi que des services de photographe et de vidéaste. Envisagez de demander une réduction auprès des fournisseurs si possible et définissez un planning de paiement.
Réservez un véhicule pour une arrivée remarquée
Un mariage se planifie avec beaucoup de minutie, pour que vous puissiez profiter pleinement de l’évènement. Le moyen de locomotion que vous utiliserez fait partie des détails auxquels vous devez penser.
Privilégiez une voiture luxueuse ou un modèle qui sort de l’ordinaire. Soyez ainsi certains de faire une entrée remarquée. L’arrivée des mariés crée effectivement une atmosphère festive et excitante pour le mariage.
Contactez une entreprise de VTC afin de connaître leur tarif et leurs prestations pour une tête de cortège. Vous pouvez vous rendre sur nice-cab.fr si vous souhaitez travailler avec une entreprise expérimentée et professionnelle. Une fois que vous avez choisi le bon véhicule, réservez-le pour le jour J.
Choisissez les tenues des mariés
Un mariage est une occasion spéciale pour les futurs époux, car cet évènement marque un tournant dans leur vie. Optez pour des tenues reflétant votre personnalité et votre style, tout en privilégiant le confort.
Traditionnellement, la robe de mariée est blanche avec des coupes variées. La robe de mariée peut être longue ou courte, avec ou sans manches, avec des accessoires et des dentelles. Quant au marié, il a le choix entre différents costumes.
Il peut ajouter des accessoires stylés, cravate ou nœud, boutons de manchette, etc. Il vous est également possible d’opter pour des tenues qui sortent de l’ordinaire en fonction du thème choisi.
Trouvez les prestataires qui vous accompagneront dans l’organisation
Facilitez-vous la tâche en faisant appel à des prestataires qualifiés et expérimentés, en l’occurrence un wedding planner. Le wedding planner vous aide à rendre ce jour inoubliable et veille à ce que chaque détail soit parfait.
Vous aurez aussi besoin d’un traiteur proposant des menus à vos goûts et entrant dans votre budget. Il vous faut également trouver un photographe pour immortaliser chaque moment précieux de votre cérémonie. Quant au choix du DJ, vous devez prendre en compte l’atmosphère de l’évènement. Enfin, pensez à trouver des fleuristes et des décorateurs professionnels.
N’oubliez pas d’effectuer les démarches administratives pour votre mariage !
Prenez le temps d’effectuer toutes les démarches administratives relatives à votre cérémonie. Remplissez le formulaire de célébration de mariage auprès de la mairie et procédez à la publication des bans.
Fournissez toutes les pièces nécessaires telles que les cartes d’identité nationale, les copies des actes de naissance. Cette démarche doit être faite au moins deux mois avant le mariage. Il vous faut également rédiger et signer un contrat de mariage.
Enfin, pensez au thème de votre mariage afin d’anticiper la décoration
Le thème du mariage déterminera la décoration et de nombreux aspects de votre cérémonie. Il pourrait être lié à une saison, une couleur, un évènement ou bien à un lieu précis. Vous pouvez aussi opter pour un mariage style classique, romantique ou vintage. Cherchez les idées et les éléments de décoration de mariage en rapport avec le thème. Cela concerne les fleurs, les bougies, les centres de table et les nappes dans le lieu de réception.
Vous pouvez organiser votre mariage en toute sérénité grâce à de bons préparatifs. Pensez aux éléments essentiels, notamment la date, le lieu de réception et la voiture des époux. Déterminez également le nombre d’invités, le budget nécessaire et les démarches administratives. Prêtez aussi une attention particulière à la décoration ainsi qu’à vos tenues.