Le coup d’envoi des préparatifs est lancé depuis un moment et à mesure que la date du mariage approche, la future mariée se retrouve balancée entre l’euphorie et le stress.
Mais avant de penser aux animations du mariage, il est temps de lui organiser une fête inoubliable en lui offrant un EVJF qui lui correspond à 100%. La déco tiendra une place particulière car c’est l’élément qui plongera la bride-to-be et ses invitées dans l’ambiance. Voici donc des idées qui ne manqueront pas d’insuffler de la magie dans la fête.
L’EVJF : une étape importante
Comme d’autres fêtes qui rythment notre vie, l’EVJF est une étape importante. C’est un réel cap que les futures mariées affectionnent particulièrement pour se détendre avant le jour J. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’EVJF n’est pas une fête du XXIe siècle, mais bien un événement qui existe depuis longtemps.
Qu’est-ce qu’un EVJF ?
L’enterrement de vie de célibataire est un rituel dont les origines sont lointaines. Originellement, il s’agissait d’une soirée festive que le futur marié s’accordait avant de devenir officiellement un homme posé, futur père de famille. Toutes les folies étaient permises. En revanche, la future mariée devait rester sagement auprès des siens pour recevoir les derniers conseils avant d’endosser le rôle d’une bonne épouse. Il faut reconnaître que c’était loin d’être réjouissant !
Au cours des années 1970, les femmes ont décidé de s’octroyer un enterrement de vie de jeune fille digne de ce nom. Dans la forme, l’EVJF et l’enterrement de vie de célibataire ne se déroulaient pas exactement de la même manière. En effet, la version féminine du rituel consistait principalement à enterrer une boîte à secrets qui devait être déterrée après la naissance du premier enfant du couple ou après 1-2 ans de mariage. La future mariée était inondée de cadeaux et un repas copieux était préparé pour l’occasion.
A notre époque, l’EVJF reste un évènement festif marqué par l’abondance de boissons et la préparation d’un bon repas. C’est sans oublier les animations qui mettent l’ambiance et les cadeaux qui font généralement passer la future mariée du fou rire aux larmes d’émotions. Bien que la fête s’organise traditionnellement en soirée, l’enterrement de vie de jeune fille peut aussi se dérouler en pleine journée, voire sur un week-end complet ou plus.
Pourquoi l’immortaliser ?
Le passage de la vie de célibataire à celui du statut de femme mariée implique automatiquement certains changements. Certes, c’est une magnifique aventure mais elle peut susciter quelques appréhensions. L’EVJF est l’occasion parfaite pour les proches de la bride-to-be de lui témoigner amour et amitié, de lui rappeler que son changement de statut ne modifie rien à leur relation et qu’elles seront toujours là pour l’épauler dans les coups durs mais surtout pour partager ses moments de bonheur.
L’organisation d’un mariage étant aussi une période stressante, il est important que la future mariée profite d’un moment divertissant avec ses proches, sans son futur mari. On déterre des secrets, on se raconte des blagues, on se lance dans des jeux et activités qui aident à relâcher la pression… C’est une parenthèse amusante bien méritée !
Bien entendu, il est important que l’EVJF ne soit pas trop proche du mariage. Il est préférable de l’organiser au moins une semaine plus tôt afin que la future mariée ait le temps de récupérer un peu.
Des idées déco pour votre EVJF
Nos idées déco vous aideront à sublimer la salle mais aussi à créer de jolies mises en scène sur les tables. Save The Deco saura vous proposer un très large choix de décorations pour votre EVJF. La règle d’or est de bien équilibrer l’ensemble pour que l’espace ne soit ni trop vide ni trop saturé. Il convient également de choisir un thème pour vous aider à assurer la cohérence entre les différents accessoires de décoration.
Déco de table enterrement de vie de jeune fille
On commence par les tables qui méritent d’être habillées par de jolies nappes. Le blanc et le nude sont des valeurs sûres pour une déco élégante, féminine, champêtre…Vous pouvez aussi choisir des tons plus girly comme le rose poudré ou des couleurs tendance comme la terracotta ou la terre de sienne.
Ajoutez des chemins de table qui contrastent avec les nappes. Osez les sequins, optez pour des motifs végétaux, craquez pour du plumetis, à vous de voir quel modèle s’adapte le plus à l’esprit de la fête.
Ajoutez des vases qui accueilleront les décorations florales. Choisissez par exemple une association de verre et de cannage, un modèle en grès ou encore du verre strié. Glissez-y ensuite des fleurs et feuillages stabilisés ou des bouquets de fleurs fraîches.
N’oubliez pas les bougies qui apportent un côté romantique et chic à la déco de table. Assortissez-les au linge de table et/ou à la vaisselle pour créer une belle harmonie. Un camaïeu ou un dégradé de couleurs sera parfait ! Une grande bougie qui trône au centre de la table sera parfaite si vous n’avez pas beaucoup de place.
Vaisselles et gourmandises
Les assiettes compostables et les modèles en matières écologiques ont le vent en poupe. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils se déclinent dans des designs qui ont tout pour plaire.
Vous aurez également besoin de gobelets :
- Couleur pastèque pour un rendu vitaminé
- À motif terrazzo ou marbre pour un côté original
- À liseré doré pour un effet ultra chic…
Les pailles sont toujours plus pratiques pour siroter les boissons. Choisissez-les dans le même esprit que les gobelets pour obtenir un beau rendu.
Déco de salle EVJF
Pour la salle, pensez aux ballons en forme de bague et aux guirlandes incluant des ballons en forme de cœurs.
Suspendez des rosaces et ajoutez des guirlandes lumineuses pour décorer le plafond. Les guirlandes de tassel sont également de bon ton pour une déco d’EVJF.
Les grandes fleurs en papier trouveront leur place sur les murs ou disposées sur le sol.
Quels accessoires déco pour un EVJF ?
Paire de lunette
Pour les invitées, choisissez des montures en forme de fleur ou de cœur, par exemple. La future mariée aura droit à une paire plus originale. La mention bride-to-be et une monture en forme de bague de fiançailles seraient très bien.
Écharpe
Offrez une belle écharpe à la reine de la fête pour qu’elle se démarque. Ici aussi, la mention bride-to-be écrite en lettres dorées ou rose gold conviendra parfaitement. Les invitées pourront arborer des écharpes avec la mention Team Bride, mais ce n’est pas une obligation.
Peignoir EVJF
L’un des objectifs de cette fête sera de chouchouter la future mariée. Pensez aux peignoirs que vous pourrez enfiler durant la séance de mise en beauté qui précédera la cérémonie. Là encore, la mariée aura droit à un modèle différent de celui des demoiselles d’honneur.
Livre d’or EVJF
Chaque invitée laissera un mot dans un livre d’or en carton, sous forme de boîte à secrets… Moment d’émotion garanti à la lecture de vos mots !
A vous de jouer pour créer une décoration d’EVJF inoubliable et unique !