Que ce soit clair tout de suite, je ne suis en aucun point une organisatrice d’événement bien que ce ne soit pas une si mauvaise idée que ça après tout ! Mais si vous devez organiser le baptême de votre enfant, je pense sincèrement que vous devriez prendre le temps de tout bien organisé. Si vous avez été élevé dans une famille chrétienne, je pense que vous devez savoir quelle importance le baptême a dans la vie d’un enfant.
Aujourd’hui, je voudrais donc vous proposer quelques conseils pour vous aider à bien faire les choses. Encore une fois, je ne suis pas une experte, mais avec déjà plusieurs fêtes de ce genre organisé, j’en sais un peu long sur le sujet.
Commencer par l’église pour la cérémonie
Une chose que vous devez faire avant tout pour l’organisation du baptême de votre enfant est de contacter l’église dans laquelle la cérémonie va se dérouler. Vous avez sans doute une idée en tête, mais en tout cas, je vous conseille de contacter les responsables au moins trois mois à l’avance pour pouvoir choisir la date qui vous convient le mieux.
Sachez qu’en tant que parent, vous devez penser au fait qu’il y a plusieurs étapes à passer avant la réalisation de la cérémonie concrètement. Les parents doivent en effet suivre une sorte de formation avec les parrains ou les marraines. Je vous conseille donc après avoir pris contact avec l’église de choisir le parrain ou la marraine et de fixer une date pour la cérémonie.
Définir le nombre d’invités
Une fois que vous avez la date pour la cérémonie, au moins deux mois avant, vous devez penser à définir la liste des invités. Ce n’est pas toujours facile de faire le tri entre la famille et les amis proches, et pourtant vous allez devoir vous débrouiller.
Ce que je vous conseille c’est de choisir le nombre d’invités que vous pouvez assumer avec votre budget et donc de faire le tri. Normalement, c’est la famille proche que vous devez inviter et vos amis les plus proches aussi. Bien évidemment si vous disposez d’un budget conséquent ; vous pouvez prendre le nombre d’invités que vous voulez.
Choisir l’endroit idéal pour votre réception
Une fois que vous avez défini votre nombre d’invités, vous devez ainsi choisir l’endroit pour la réception. Le nombre d’invités est un point déterminant pour ce choix car la salle en question doit pouvoir accueillir tout le monde sans souci. Vous devez aussi faire une sélection à l’avance pour pouvoir réserver, sachant dans certaines salles de fête, il faut booker un an à l’avance pour avoir une chance d’y faire votre réception.
Vous devez également choisir à l’avance afin de pouvoir vous occuper des cartons d’invitation plus tard. Pour réduire les coûts, si vous disposez d’une maison avec un grand jardin, nous vous conseillons d’en profiter. Une réception champêtre est toujours très intéressante, sauf si c’est l’hiver ou bien la saison de pluie bien évidemment.
Si vous êtes en petit comité, je vous conseille de trouver un petit restaurant pas loin de votre église par exemple. Cela vous aidera à minimiser les dépenses et ce sera plus pratique pour les invités comme pour vous de vous y rendre en quelques minutes seulement. Une petite salle suffit dans ces cas-là ne vous en faites donc pas.
Imprimer et envoyer les cartons d’invitation
Une fois que vous avez réservé la salle de réception, que la date et l’heure du baptême sont sûres, vous pouvez penser aux cartons d’invitation. Aller chez une imprimerie pour vous faire créer une carte d’invitation sur mesure est une bonne idée. Cela vous évitera bien des tracas et vous permettra de faire faire des cartons comme vous le voulez.
Si vous avez un budget assez limité, je vous conseille de faire vos cartons d’invitation vous-même. Avec tous les logiciels que vous avez à disposition de nos jours, je pense que ce ne sera pas difficile pour vous de créer quelque chose qui soit potable. Les imprimantes permettent d’imprimer des photos et aussi sur du papier bristol par exemple.
Il vous suffirait de vous rendre dans une papèterie pour acheter du papier de couleur par exemple, des rubans et des paillettes si vous voulez ajouter du brillant à vos invitations puis de faire le tout vous-même. Si vous n’avez pas d’idée, je vous conseille aussi de vous promener un peu sur le net et vous trouver ainsi des trucs à reproduire.
Pensez à choisir un thème pour la décoration
Cherchez un prestataire pour faire la décoration de votre salle de fête au moins un mois à l’avance pour vous assurer que les prestations soient faites en temps et en heure. De nos jours, vous pouvez trouver des prestataires facilement, ce ne sont pas les organisateurs et les décorateurs qui manquent. Si je peux vous donne un conseil, c’est de comparer les prix et les offres que vous recevrez en allant voir plusieurs prestataires à la fois.
Pas de gros budget pour décorer la salle ou encore l’église ? Ne vous en faites pas, vous pourrez tout aussi bien vous débrouiller pour faire la décoration vous-même, surtout si vous avez une grande famille que vous pouvez mettre à contribution. Le tout dans ce genre de chose est de mettre en place des centres de tables magnifiques, de louer des nappes et tout ce qui est question draperies aussi.
Je vous conseille de penser à un thème en particulier. Pour faire simple, partez d’un thème de couleur tout simplement, vous pouvez par exemple reprendre les couleurs que vous avez choisies pour les cartons d’invitation tout simplement. Il suffit de bien décorer les tables, faites un ciel de ballons, les enfants aiment bien ça normalement.
Choisir le traiteur et l’animation pour la fête
Un mois au moins avant la date, vous devez penser à chercher le traiteur qui fera le repas de fête. Une fois que vous l’aurez trouvé, je vous recommande de bien penser à définir le menu à l’avance. Choisissez un menu léger, mais succulent qui permettra à vos invités de passer un bon moment. Choisissez menu servi ou banquet en fonction de vos moyens.
Si vous avez moins de budgets, je vous conseille aussi de faire le repas vous-même ; surtout si la fête se tient chez vous ou bien dans la maison de l’un de vos proches. Pour vous faciliter les choses, proposez un plat unique dans le genre d’une paella par exemple. Si vous avez le temps de tout préparer, rien ne vous empêche non plus de présenter un buffet.
Le jour J, après la fête
Le jour de la fête, vous devez passer du temps avec vos invités, profitez vous aussi de la fête quand tout le monde a bien mangé et que tout se passe pour le mieux. Une fois que la fête est terminée, vous pouvez aussi penser à envoyer des cartons de remerciements.
Si vous ne voulez pas envoyer de carton, je vous conseille de préparer des petits paquets de dragées pour les invités. C’est toujours un plaisir de les confectionner mais vous pouvez aussi commander des bonbonnières dans les mêmes temps que les menus ou les cartons d’invitation, vous verrez que ce sera super.