Le quad est un engin à cycle motorisé que vous pourrez conduire sur tout type de terrain. Avec un quad homologué, vous pourrez d’ailleurs rouler n’importe où vous le souhaiteriez, alors qu’avec un quad non homologué, vous ne pourrez rouler qu’en terrain privé et jamais en route publique.
Depuis quelques années, sa conduite est de plus en plus démocratisée et conduire un quad peut ainsi vous servir de loisir ou pour une compétition, mais vous pourrez aussi la conduire comme véhicule de tous les jours.
Afin de mieux assurer votre sécurité lors de vos parcours, je tiens à vous présenter quelques informations importantes et des conseils qui vous permettront de mieux conduire votre quad, sur route ou sur terrain privé, en évitant du mieux que possible les accidents.
Ce que dit la loi sur la conduite d’un quad
Conduire un quad n’est pas exempt de tout danger, tout comme lorsque vous conduisez n’importe quel type de véhicule. Ainsi, la loi exige des conducteurs de quad le port du casque avant tout, si le port des gants et des bottes reste des recommandations importantes.
Afin d’assurer également une meilleure sécurisation, la conduite nécessite un permis que vous pourrez acquérir en fonction de votre âge et de la puissance de l’engin. Pour les quads de moins de 50 cm3, vous pourrez en conduire dès l’âge de 14 ans, mais avec un permis AM et pour ceux qui ont 16 ans et plus, le permis BSR.
S’il s’agit d’un engin de 50 cm3 et plus, il ne peut être conduit que par ceux ayant 16 ans révolus et titulaires d’un permis B1, A ou A1. Les quads non homologués peuvent être toutefois conduits par tout le monde, et ce, sans avoir besoin d’un permis.
Quelques conseils à prendre en compte pour une meilleure conduite
Lorsque vous conduirez un quad, sachez que ses quatre roues tournent à une même vitesse. Ce qui ne pose pas trop de soucis lorsque vous roulerez en ligne droite, mais quand il faut tourner un virage, je vous conseille vivement de délester vos roues extérieures.
Le fait est que les roues intérieures tournent moins vite que celles de l’extérieure. Pour une conduite sur route d’ailleurs, ce sera encore plus difficile de tourner comme les goudrons sont plus adhérents. Je vous suggère dans ce cas de réduire la vitesse et de tourner progressivement pour éviter les accidents.
Pour ce qui est du freinage, n’oubliez jamais qu’il ne faut pas freiner en virage, car cela déstabilise votre quad. La technique dépend d’ailleurs de la marque de votre quad, car sur certaines la pédale de frein peut commander les quatre roues, alors que sur d’autres elle commande seulement les deux roues arrière.
Avec les modèles où la pédale gère seulement les deux roues arrière, le freinage des roues avant peut être réalisé par une simple poignée classique.