Le stress oxydatif est un dangereux ennemi de notre corps. En effet, causé par les radicaux libres, il entraîne un vieillissement prématuré des cellules ce qui est très néfaste pour notre organisme. Produit par notre propre corps ainsi que dans notre environnement, il est donc indispensable de lutter contre les radicaux livre pour préserver notre corps au mieux. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui un petit guide pour vous aider à rester jeune le plus longtemps possible.
Qu’est-ce que les radicaux libres
Les radicaux libres sont des molécules instables que notre organisme lui-même produit et qu’on trouve dans l’environnement. En faible quantité, nous disposons des ressources nécessaires pour neutraliser ces molécules. En revanche quand elles sont produites en quantité, le corps est mal en point.
En effet, les radicaux libres s’attaquent à d’autres molécules, ce qui cause une oxydation des cellules et un vieillissement prématuré, plus connu sous le nom de stress oxydatif. Nous devons ainsi trouver le moyen de lutter contre les radicaux libres pour préserver notre corps.
Le sport pour plus de radicaux libres et une bonne santé
Le sport est le premier moyen que je vous conseille pour lutter contre les radicaux libres. Il est vrai que la pratique d’un sport conduit à une grosse production de radicaux libres, mais ce n’est pas pour plus mal pour autant.
En effet, cette production en masse pousse notre organisme à mieux se protéger contre les radicaux libre, ce qui en somme est très bien. Vous devez donc faire du sport, des sports d’endurance surtout, et sur la durée.
Manger des aliments riches en antioxydants
Pour lutter contre les radicaux libres, la meilleure chose à faire reste aussi de manger des aliments riches en antioxydants. Je vous rassure, la plupart des aliments que nous consommons dans notre quotidien en contiennent.
Il faut seulement privilégier les fruits rouges : canneberge, mûres, fraises, cassis, bleuet… Il y a aussi les légumes verts à feuilles : laitues, ciboulettes, brocolis, épinards… sans oublier les légumes et fruits riches en bêta carotène, couleur jaune et orange : carotte, citrouilles, mangues, papaye..
Je finis avec les fruits riches en vitamine C dont les agrumes, le kiwi aussi sans oublier les aliments riches en zinc, en sélénium et vitamines E. Les noix comme la noix de pécan, la baie de Goji ou encore les noisettes sont aussi riches en antioxydants.