Vous voulez officialiser votre union avec votre conjoint d’une manière ou d’une autre, mais ne savez pas tellement pour quelle option pencher? PACS ou Mariage, ça donne en effet à réfléchir. Il s’agit en effet de deux types d’union entre lesquels vous pouvez faire un choix. Pour vous donner un coup de pouce, j’ai décidé de dédier cet article au sujet. Découvrons ensemble ce que veulent réellement dire PACS et mariage pour savoir quelle solution adopter.
Le PACS
Je commence donc par le PACS ou Pacte civil de solidarité. Il s’agit d’une union, plus précisément d’un contrat qui se conclut entre deux personnes dans le but d’assurer une meilleure organisation de leur vie commune.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas un mariage, il n’y a ni célébration à la mairie ni obligation de mettre sur pied un contrat en ce qui concerne les questions de bien. Cependant, le PACS est un acte juridique comme le mariage, il comporte ainsi des obligations pour les deux parties sans oublier les avantages évidemment.
En effet, un couple pacsé doit vivre ensemble, partager les dépenses courantes de la maison, mais aussi les dettes contractées pour les besoins du foyer. Je voudrais aussi préciser que la dissolution d’une convention PACS nécessite juste une déclaration au greffe.
Le Mariage
Le Mariage est un acte juridique, une union légale entre deux personnes majeures. Il s’agit d’une cérémonie célébrée en mairie où un responsable s’occupe d’officialiser devant témoin l’union d’un couple.
Le mariage est un acte juridique, il soumet donc les deux parties à des obligations, mais les couples mariés disposent en retour de différents avantages que les couples pacsés. La grande différence avec le mariage c’est que c’est une union beaucoup plus officielle, qui engage réellement les deux parties.
Les mariés sont ainsi obligés de choisir un régime matrimonial, de vivre ensemble, de rester fidèles l’un à l’autre, de participer à la hauteur de leurs possibilités aux besoins du foyer. Je précise aussi que le couple doit être solidaire en ce qui concerne les dettes contractées pour les besoins du ménage.