Je suis étonnée de voir aujourd’hui le résultat des nombreuses recherches qui incriminent les étirements. En effet, quand on faisait du sport à l’école, le prof nous faisait faire des étirements, soi-disant pour permettre de réduire les risques d’accident possibles. Toutes les croyances établies sur les étirements sont cependant bouleversées aujourd’hui. C’est donc pour cela que j’ai décidé de faire cet article aujourd’hui. Il est nécessaire de faire un petit tour d’horizon sur les étirements.
Le bon du mauvais des étirements
Selon des études menées par des scientifiques, les étirements seraient plus mauvais que bons pour les sportifs. Il est vrai que certaines des supposées propriétés des étirements ne sont pas réellement ce que l’on pensait. En effet, les étirements n’aident pas à échauffer les muscles, ils n’améliorent pas autant que l’on pourrait le croire les performances.
Les étirements n’aident pas non plus à prévenir des blessures ou des claquages, ne parlons pas des courbatures, elles sont horribles, les étirements n’y changeront rien. Cela n’améliore pas non plus la coordination.
Par contre, les étirements seraient une bonne idée pour aider à se relaxer après les efforts. D’une certaine manière, ils faciliteraient la récupération. Mais le plus important c’est que les étirements aident à regagne une bonne mobilité articulaire et à avoir une bonne souplesse.
Comment bien s’étire
Il est donc clair que les étirements doivent être pratiqués dans un cadre limité. Ils ne sont évidemment pas les plus indiqués pour la préparation du corps à l’effort, au contraire, pouvant même causer des dégâts encore plus importants.
En effet, les étirements ne sont pas indispensables avant l’effort. Il faut donc éviter d’en faire avant la pratique d’un sport, surtout sur des muscles refroidis. Tout au plus, je recommande des étirements dynamiques, si vous y êtes habitué et si vous vous êtes bien échauffés.
Les étirements passifs sont à privilégier en fin d’entrainement, mais pas sur des muscles encore trop chaud. Il faut attendre 15 à 20 minutes après l’effort. Dans le cas d’un cycliste, quelques étirements sont recommandés en cours de route pour être en meilleure forme.