Tout est presque prêt, le futur mari, la date, le lieu, les invités, les faire-part, la robe et maintenant vous hésitez à faire une liste de mariage. D’un côté vous n’avez pas envie de vous retrouver avec 3 exemplaires du super saladier qui vous permettront de faire des salades de folie cet été mais d’un autre côté, l’idée de faire une liste de mariage vous rebute. Je vous entends déjà « Donnez-moi des sous, faites-moi des cadeaux ! ». Dédramatisons la situation, et parlons liste de mariage !
En règle générale, ça se passe comme ça !
– La moyenne de la somme déposée sur une liste de mariage se situe entre 3500 et 6000 euros.
– Chaque invité donne en moyenne 100 euros.
– La plupart des cadeaux se font généralement le mois précédent le mariage.
– Votre liste doit être prête au moment où vos invités recevront leur faire-part soit 3 ou 4 mois avant le jour J.
Où déposer sa liste ?
La liste en magasin
De nombreux spécialistes vous proposent de vous aider dans cette étape. Si vous êtes organisés vous pouvez même en déposer à plusieurs endroits !
Vous pouvez également sélectionner un magasin qui vous tient particulièrement à cœur et déposer votre liste de mariage. En effet, de nombreuses boutiques de décoration vous proposent leur aide dans cette démarche.
Vous devez prendre en compte 3 critères principaux pour choisir où déposer votre liste :
– La diversité de l’offre
– La marge de liberté accordée aux convives
– Le service le plus pratique pour vos invités
L’urne
Ce n’est pas réellement une liste de mariage, mais si vous ne souhaitez pas que vos invités vous offrent un véritable cadeau vous pouvez toujours disposer une urne le jour du mariage. Cela permettra à chacun de mettre le montant qu’il souhaite et vous pourrez vous en servir pour payer votre voyage de noces par exemple.
Que mettre dedans ?
Faire une liste oui, mais qu’est-ce qu’on va mettre à l’intérieur ?!
Votre liste doit vous correspondre en présentant des produits qui vous feront plaisir. Elle doit offrir un large choix à vos invités tant en terme de produits que de prix. Au fur et à mesure des dons, n’hésitez pas à ajouter de nouvelles idées pour qu’elles soient toujours adaptées à tous les budgets.
Les grands classiques des listes de mariage sont l’art de la table et les objets de décoration pour votre futur « nid d’amour ».
Vous pouvez également déposer sur votre liste des objets plus atypiques qui vous tiennent vraiment à cœur. Si le prix est trop élevé, vos invités pourront se regrouper pour vous offrir le cadeau de vos rêves.